750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Praggycuisine (Les Recettes de Praggy)
Derniers commentaires
Praggycuisine (Les Recettes de Praggy)
  • Bonjour, je me présente je suis une femme de Jonquière au Saguenay, j'ai une belle grande fille de 37 ans qui se nomme Caroline et j'adore cuisiner pour elle. J'aimerais vous suggérer des recettes simples et faciles à faire, des recettes de tous les jours
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Praggycuisine (Les Recettes de Praggy)
18 décembre 2008

Tourtière du Saguenay Praggy

Tourtière du Saguenay à la Praggy

tourti_re_du_Saguenay_0077

31022596

Source: praggy

Photo: praggy

Pâte

9 tasses (1,5 kg) de farine
1 1/2 lbs (675 g) de graisse
6 c.à thé rases (20 g) de poudre à pâte
1 c.à thé comble (3 g) de bicarbonate de soude (SODA)

6 c.à thé rase (20 g) de sel
2 tasses (500 mL) d'eau très froide

Garniture :
1 1/2 lbs (675 g) de porc haché
1 1/2 lbs (675 g) de boeuf haché
1 lbs (450 g) de veau haché
2 poitrines de poulet, désossées
2 oignons, coupés fins
3 tranches de lard salé, gras, coupées en très petits morceaux (ne prendre seulement que le gras)
10 grosses pommes de terre, en cubes

2 cuil. à soupe de concentré de poulet ou (boillon de poulet en poudre)

Etapes

  1. Garniture : Mettre tous les ingrédients ensemble et bien mélanger. Réfrigérer pendant au moins 8 heures.
  2. Mettre au moins 10 grosses pommes de terre en cubes et les mélanger avec la viande avec du sel et du poivre au goût. Ne pas trop saler. Réserver pour ajouter dans la rôtissoire.
  3. Pâte : Très bien mélanger la farine avec la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter la graisse et très bien mélanger avec un brise-pâte.
  4. Ajouter l'eau un peu à la fois. On peut mettre un petit peu moins d'eau, au goût.
  5. Rouler 2/3 de la pâte et abaisser à au moins 1/4 pouce (0,5 cm). Déposer dans le fond d'une grosse rôtissoire. Ajouter la viande et les pommes de terre bien mélangées.
  6. Ajouter sur le dessus de la viande le concentré de poulet  Arroser de 4 tasses (1 litre) d'eau ou assez pour couvrir la viande et les pommes de terre.
  7. Recouvrir avec le restant de pâte abaissée à 1/4 pouce (0,5 cm). Bien sceller les deux pâtes ensemble avec un peu d'eau. Badigonner les dessus de la pâte avec un peu de lait.
  8. Faire cuire au four à 250°F (120°C) pendant au moins 8 heures ou jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite et dorée.

Bon temps des fêtes

Praggypere1      Fleurs_roses_0 

Photobucket

Publicité
Commentaires
L
Comme tu me donnes le goût d'en faire ma belle:) Ta recette semble tout à fait savoureuse!! Rien de meilleur qu'une bonne tourtière du Lac St-Jean à Loulou j'en suis convaincu ;)<br /> <br /> Je te souhaite de très Joyeuses Fêtes avec ta belle puce ma chère Praggy!!<br /> <br /> ~Lexibule~xxx
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 134 286
Catégories
Publicité